Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Fête des potirons 2018 - Solidarité, Partage et Amitié

 

Affiche.jpg

 

Une 25ème édition qui malgré un temps peu accueillant a néanmoins tenu ses promesses. Merci d'avoir privilégié la générosité à un après-midi bien au sec. Merci pour votre fidélité à cette journée d'action qui favorise l'entre aide et la bienveillance.

Votre participation est un encouragement à continuer nos efforts pour apporter du réconfort et de l'humanité chez nous et en dehors de nos frontières à des personnes qui en ont grand besoin.

Cela confirme qu'au-delà de cette vente et de la fête, le moteur de cette journée est sans conteste depuis le début, la solidarité, le partage et l'amitié. Voilà 25 ans que ces maitres mots résonnent dans la tête des bénévoles, les motivant à donner un sens particulier à cette journée devenue incontournable dans le paysage.

Pour fédérer cette énergie, il faut une organisation sans faille. Pour cela, ils peuvent compter sur Bernadette ou Bidou, Julianne, Marie Claire et Odile afin de gérer au mieux la logistique en amont et pendant la fête. Une présence directive, souvent plaisantée par certains, mais toujours bienveillante, constructive et surtout indispensable dans l'optique d'aboutir à un résultat parfait pour la satisfaction des visiteurs.

Un dimanche pluvieux, certes, comme beaucoup d'autres dans le passé, mais comme tous les ans, une belle aventure humaine, rayonnante, multigénérationnelle, mêlant tout à la fois jeunes et anciens, actifs et retraités dans un même élan solidaire.

 

Cette année le partage était particulièrement à l'honneur avec la présence de deux éducateurs et d'un groupe d’adolescents de l’IEM de Kerdelune de Landerneau lors de la récolte ainsi que la contribution tout au long de ces derniers jours de quatre MIE (Mineurs Isolés Étrangers), hébergés à Brest via l'ADJIM (Accompagnement Des Jeunes Isolés Migrants) ou dans le réseau de l'association Accueil Solidarité Saint-Urbain (ASSU).

Ce sont ces moments de partage et d'humanité qui rassemblent près de deux cents bénévoles tout au long de l'année pour faire vivre ce rendez-vous généreux et festif, dans un décor harmonieux, mais éphémère, victime de sa composition.

Semis, plantation, sarclage, récolte, préparatifs, jour "J" et pot des bénévoles sont l'occasion de partager nos valeurs, nos idées afin de renforcer et d'améliorer le soutien auprès de nos bénéficiaires respectifs.

 

Merci à vous tous, sans qui cette journée aurait disparu au fil du temps. Merci pour votre présence, votre enthousiasme, votre disponibilité et votre attachement à cette rencontre avec le public, dont la participation est le plus beau signe d'encouragement et de reconnaissance du travail accompli. Encore merci à lui de nous suivre et ainsi permettre la poursuite de nos actions.

 

Cette année afin de mieux informer sur l'utilisation des fonds collectés par cette vente, nous avons implanté des arbres de solidarité et de partage avec des bulles indiquant pour des exemples précis la valeur solidaire du kilo de cucurbitacées.

 

 

 

Nous vous proposons un voyage en plusieurs étapes, au cœur des coulisses de cette journée généreuse en rencontres, en sensations et en partages.

 

À vrai dire tout commence le mercredi d'avant le dimanche de la fête par la récolte des potirons. Une bonne trentaine de bénévoles, secondée par le renfort d’adolescents de l’IEM de Kerdelune et de leurs accompagnateurs, avaient fait le déplacement pour cette première étape.

À noter une motivation sans limite d'âge et de frontières.

 

 

La seconde étape consiste dans un premier temps, le vendredi suivant, à charger les remorques des décors et autres supports qui égayeront la fête.

Puis vient le samedi. La préparation en elle-même. En extérieur et en intérieur.

 

À l'extérieur, la mise en place des supports. Le déchargement et l'installation des cucurbitacées par variétés dans des décors dédiés. Selon les années et les caprices de la nature, ce sont entre 8 à 12 tonnes qui sont manipulés entre la récolte et l'installation.

En parallèle, installation des caisses, de la buvette et des divers stands qui accueilleront la musique et les activés liées aux enfants comme le maquillage, le dessin, les sculptures de ballons ainsi que l'espace contes.

 

 

 

Pour l'intérieur, installation de l'accueil, des présentoirs recevant les compositions d'art floral en cours de réalisation, du secteur dégustation et découverte des recettes liées aux cucurbitacées, des tables et autres biligs pour le côté café, crêpes et gâteaux. Sans oublier l'incontournable soupe de Jean-Daniel qui mijote tranquillement en cuisine.

 

 

Après cette journée bien remplie et un dimanche matin pour peaufiner et finaliser les installations, le site est prêt à accueillir les nombreux visiteurs dans une atmosphère, de contes et de légendes, générée par ces multiples tableaux colorés et harmonieux.

 

 

La fête peut enfin commencer. Quelle que soit la météo au fil du temps, l'ambiance reste toujours sereine et joyeuse dans un climat de générosité, de solidarité et de partage à l'image des valeurs qui motivent les bénévoles.

 

 

 

Une fois les instruments rangés et le dernier potiron vendu, il est temps de rembobiner. Ramener les invendus, recharger les remorques de leurs décors, démonter les barnums, ranger la salle, la cuisine …

Le site ne retrouvera son aspect originel que lundi en fin de matinée.

Une autre vente à la ferme sera organisée pour le surplus de potirons.

Pour les décors, supports, accessoires et signalisation, ils seront rangés bien soigneusement dans l'attente de l'année prochaine.

 

Comme pour la fête, ce voyage est terminé. En espérant que malgré la pluie, les diverses activités proposées vous auront permis de passer un agréable moment et vous auront surtout donné envie de revenir nous voir l'an prochain. Nous vous attendons avec impatience.

 

_________________________________________________________

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les deux associations venant en aide aux jeunes migrants isolés et sur l’IEM de Kerdelune à Landerneau, vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées:

 

ASSU (Accueil Solidarité Saint-Urbain)

http://www.saint-urbain.com/vie-associative/nos-associations/accueil-solidarite-saint-urbain

 

ADJIM (Accompagnement Des Jeunes Isolés Migrants)

https://www.reseaumigrantsbrest.fr/renseignements-benevolat-avec-solami-adjim-et-abaafe/adjim-accompagnement-des-jeunes-immigrants-mineurs/

 

IEM (Institut d'Éducation Motrice )

http://www.adapei29.fr/?page_id=237

 

 Retour catégorie Fête des potirons

 



18/10/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres