Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Un passé toujours d'actualité

 

numérisation0001.jpg

Le temps passe, les problématiques demeurent. Dix-huit ans et deux mois nous séparent  de cette couverture du magazine Convergence de mars 1998. Une couverture malheureusement toujours d’actualité car les choses n’ont guère évoluées durant ces années. L’article qui s’y rattache reflète encore parfaitement la réalité d’aujourd’hui à quelques détails près. Si le principe reste similaire à la description de Daniel, ce ne sont plus 20, mais 40 familles en moyenne qui viennent régulièrement le mercredi bénéficier du vestiaire et de l’aide alimentaire. Le nombre de bénévoles a dû également s’adapter. Ce sont maintenant  6 personnes qui reçoivent les accueillis dans le respect et la dignité.

Deux fondamentaux que nous avons de plus en plus de mal à honorer. Car contrairement au côté humain, les locaux, eux, ne se sont pas adaptés à cet accroissement constant de la précarité. La photo de couverture et celle qui illustre l’article en sont la preuve. A l’identique des locaux actuels, comme figés dans le temps. En espérant que les études actuellement en cours permettront de palier à ce problème majeur.

 

S’il y a des retours en arrière nostalgiques, celui-ci est porteur d’espoir. Il prouve que des idées innovantes partagées par l’ensemble des acteurs perdurent dans le temps. Merci à leurs initiateurs et initiatrices, car elles permettent encore à ce jour d’améliorer le quotidien des bénéficiaires et de faciliter le suivi pour les bénévoles.

Merci également à Bernard, qui en retrouvant ce magazine, nous a permis de faire un petit clin d’œil à nos hainé(e)s avant-gardistes toujours actifs ou pas au sein du comité. Il est également réconfortant de constater que malgré le temps qui passe la solidarité ne renonce pas face à la violence de notre société.

 

Ci-dessous l’article complet de Convergence (Ouest-Centre).

 

numérisation0002.jpg

 

Retour catégorie Vie du comité



29/05/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres