Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Village CdM 2014 - Activités nautiques

P1100584.jpg

L’eau était, est, et sera l’axe central de ce séjour. Grands comme petits, dessus, dedans, tous attendaient avec impatience ces moments aquatiques. Baignade, kayak, catamaran, optimiste, zodiac et sortie pêche rencontraient un franc succès.

 

Les préparatifs

Une fois tous les groupes formés, un test de natation était organisé afin d’évaluer le niveau de chacun en vue des activités nautiques à venir.

Cela a permis d’apprendre à choisir et enfiler une combinaison, élément indispensable pour une eau à 16°, que l’on soit Breton ou pas.

Deuxième étape pour effectuer ce test et anticiper les sorties en mer, le gilet de sauvetage. Là encore une courte formation afin de bien le choisir et apprendre à le sangler.

 

 

 

Dans l’eau

Bien que fraîche, toutes les occasions étaient bonnes pour rester dans l’eau. Surtout pour nos petits amis Malgaches, Béninois et Haïtiens. Que ce soit lors de la journée pique-nique sur la plage avec baignade encadrée ou lors des activités sur l’eau durant lesquelles le moindre prétexte était bon pour tomber et rester à l’eau.

 

 

 

Sur l’eau

Du kayak au catamaran en passant par l’optimiste le zodiac et la sortie pêche, fonction des âges, un vaste éventail s’offrait à nos marins en herbe.

Lors des activités nautiques, Valérie Trierweiler lança une course d’optimiste et récompensa la gagnante par un bisou et une photo souvenir.

Les sorties pêche consistaient à relever des casiers, présenter la pêche et remettre les prises à la mer.

La sortie en zodiac elle, était associée à la journée pique-nique sur la plage avec baignade encadrée. Direction les Etocs au large de Penmarc’h, avec pour objectif de rencontrer des phoques gris qui ont élu domicile dans ces îlots rocheux sous l’œil bienveillant du phare d’Eckmühl visité la veille.

Malgré la marée haute, mission réussie. Juste deux grosses narines et deux yeux grands ouverts qui émergent de l’eau suffisent à combler de joie nos petits explorateurs.

 

 Kayak et Optimiste

 

La voile

 

Sortie pêche

 

Sortie îlots des etocs

 

 

La plage

Lieu propice aux rencontres, aux discussions, au pique-nique, à l’attente de la prochaine activité, aux jeux de plage ou de sable, à la collecte de coquillages pour les travaux d’atelier.

 

 

Retour à l'album souvenirs



31/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres