Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Village CdM 2014 - Les soirées

DSC04815.jpg

 

Plusieurs thèmes abordés durant ces soirées. Elles permettaient soit de décompresser et ramener le calme dans les esprits, soit de faire connaître sa culture à travers musique, danses, contes et légendes, ou encore de découvrir des jeux de société.

 

Découverte des pays

Premier soir, première veillée. Chaque délégation invitée présente son pays. Sur un planisphère nous visualisons la distance parcourue pour venir nous rejoindre. Un jeu collectif invitant chaque participant à s'exprimer vient terminer cette première journée déjà bien mouvementée. Le tout couronné par un "Ban d'amour" orchestré par Lucrèce, accompagnatrice du Bénin.

 

 

 

 Bonus vidéo

Quel que soit la qualité de ces vidéos sur votre ordinateur, il faudra uniquement retenir la prestation de ces trois délégations qui pour nous faire honneur ont spécialement travaillé ces danses et autre conte de leur pays respectif. Encore merci à vous.

 

Danse Haïtiennne

 

Danse Malgache

 


Conte Béninois

 

 

Les jeux

Présentation des règles de base de jeux collectifs, bretons ou pas, dans l'optique de rendre leur utilisation totalement libre. Objectif atteint, car dès le lendemain, les jeux occupaient les rares temps morts de la journée.

 

 

 

La soirée crêpes

Une soirée qui commença dans la salle de restaurant par une partie "crêpes", purement dans les traditions. Un moyen gourmand de faire connaître notre culture aux petits Malgaches, Béninois et Haïtiens. Nous avons également profité de cet instant pour célébrer un double « joyeux anniversaire », celui de Lucrèce et de Jean-Marie pour qui un ban d’amour résonna jusqu’à Léchiagat.

Grand merci aux membres du conseil municipal de Treffiagat-Léchiagat et leurs billig magiques qui ont permis la réalisation de cette soirée.

 

 

 

Les contes et légendes

Une balade après le dîner, dans l'attente de la nuit. Un sentier avec plusieurs arrêts au gré des marcheurs qui souhaitaient nous captiver en relatant contes et légendes de leur pays. Soirée particulière durant laquelle j'ai appris, comme beaucoup, pourquoi la mer était salée …

 

 

 

Le fest noz

Après la soirée découverte des pays, c'est au tour de la Bretagne de présenter, après ses crêpes, sa culture musicale.

C'est le groupe " Barababord ", musiciens et chanteurs passionnés de chants de marins et de musique bretonne qui se charge de cette mission.

Mission totalement réussie grâce à un fest noz fédérateur, mélangeant indifféremment grands, petits, connaisseurs ou non dans une ambiance festive.

La soirée se termina plus calmement par une présentation de la scie musicale.

 

 

 

Bonus vidéo

 Même remarque pour la qualité de ces vidéos. Juste recevoir de plein fouet, cette complicité, cette joie de vivre et cette énergie qu'elle libère, un peu à l'image de cette semaine revitalisante.

 


Le Fest Noz endiablé

 

  Retour à l'album souvenirs



31/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres