Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Fête de la chanson française et de la solidarité 2017 - Le spectacle

 

Affiche Lann Huel.jpg

2017. Une cinquième et dernière édition pour cette fête de la chanson et de la solidarité.

Avec le recul les articles de l'an dernier annonçaient déjà les prémices d’une fin anticipée pour cette belle aventure.

 

« Un sentiment mitigé à la fin de cette journée. Une quatrième édition qui n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Les résultats encourageants de l’an dernier, un nouveau partenariat médiatique avec France bleu Breizh Izel, le choix des artistes et de notre tête d’affiche pouvaient laisser escompter un accroissement du nombre de spectateurs. En final, une réalité décevante avec la perte d'une grosse centaine de personnes sur les 300 présentes en 2015. »

 

Malgré une couverture médiatique encore plus conséquente avec l’apport de notre page Facebook, nous n’avons pas réussi à attirer plus de spectateurs. Bien au contraire, nous nous sommes contentés d’une petite centaine, c’est-à-dire moitié moins que 2016.

Les propos de l’époque tentaient déjà d’atténuer la désillusion ambiante.

 

 

« Malgré ce constat décevant, ne nous attardons pas sur le verre à demi vide, mais plutôt sur le verre à demi plein, surtout lorsque celui-ci contient une telle richesse. Richesse culturelle, émotionnelle et surtout affective à travers ces moments de partage et d'échange entre public, artistes et bénévoles. Que cette déception ne nous fasse pas oublier le pourquoi de cette initiative. Financer nos actions afin d'améliorer à terme le quotidien des accueillis poussant la porte de notre comité. Même si le résultat n'est pas proportionnel à notre investissement, il est loin d'être neutre et nous permettra de poursuivre notre démarche solidaire. On peut toujours demander plus, mais  il faut apprendre à se contenter de l'existant. »

 

Si le fond est toujours d’actualité, la conclusion a largement évolué. En effet l’existant ne nous permettra pas l’an prochain, de poursuivre notre démarche solidaire par ce type d’initiative. Trop d’investissement pour un impact trop faible sur l’amélioration du quotidien des personnes accueillies, qui rappelons-le, demeure l’objectif principal de cette journée.

 

Si les éditions se succèdent avec des réussites financières plus au moins motivantes, il serait dommageable d'oublier le côté humain de cette aventure qui lui reste une valeur constante tout au long de ces années.

 

Merci donc aux personnes qui ont fait l'effort de se déplacer dans l'attente de passer un moment agréable. Merci aux artistes qui ont propagé leur plaisir de partager cet amour de la scène avec un public et ont ainsi permis cette communion magique dans laquelle tout un chacun y trouve son bonheur.

Bonheur partagé par très peu de spectateurs pour certains. Croyez bien que notre frustration est à la hauteur de notre engagement pour la réussite de cette journée.

 

Ne pas oublier Julien, notre magicien des manettes, qui sait mettre en valeur les qualités de chacun et permet au spectacle d’exister.

 

Merci également aux partenaires qui nous ont suivi dans cette initiative, à Mélanie, aux bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures et tout particulièrement à Bernard initiateur de cette journée qui a tout au long de ces années fait preuve d’un dynamisme et d’un optimisme sans faille mais surtout moteur.

 

« Tous ensemble, public, artistes, techniciens, partenaires et bénévoles avons permis de faire rimer plaisir avec solidarité. Ce qui à l’oreille n’est pas manifeste, mais qui dans le cœur est d’une évidence à toutes épreuves et particulièrement à celle de la vie.

Solidarité, partage, plaisir étaient donc au rendez-vous de cette belle journée où tout un chacun était heureux d’y avoir participé pour offrir des lendemains qui chantent à des centaines de personnes accueillies du canton. »

 

Ce texte de 2015 est plus que jamais d’actualité aujourd’hui et peut parfaitement servir de conclusion à ces cinq années de rendez-vous chaleureux avec la persévérance, l’optimisme, l’espoir et la joie. Il résume bien l’état d’esprit et la volonté qui ont animé notre équipe dans cette improbable ambition, OFFRIR DES LENDEMAINS QUI CHANTENT.

 

C’est donc une belle aventure humaine qui se termine, sous cette forme. Mais pour finir sur une note optimiste, nous réfléchissons à d’autres solutions pour continuer à faire vivre cette chaîne de solidarité et d’échange autour de la musique.

 

Alain

 

  

Je vous invite à vivre ou revivre ce moment en parcourant cet album de photos réalisées par les bénévoles et plus particulièrement par Jean-Jacques.

 

 

Rappel de notre communication.

Flyers et bande annonce diffusée au cinéma l'Image de Plougastel et sur Facebook.

 

Flyers color.jpg

 

 

 

 

Retour catégorie Concert



06/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres