Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Sortie en mer - Brest 2016

numérisation0002.jpg

 

 

En ce 13 juillet, jour d’ouverture des fêtes nautiques de Brest 2016, les enfants du Secours Populaire ont eu la chance d’être invités par la société Carrefour à bord d’un très beau trois mâts, le "OOSTERSCHELDE" dont le port d’attache se situe à Rotterdam.

En cette belle matinée ensoleillée présentation de nos futurs moussaillons devant la Carène. Les groupes une fois formés direction l’entrée de ce vaste rendez-vous maritime. Une dernière vérification avant de se diriger vers le ponton et monter à bord.

Rencontre impressionnante avec à ce voilier de 50m de long pour une hauteur de mât de 35m. Une fois à bord, accueil chaleureux du capitaine et de son équipage ainsi que du staff Carrefour. Boissons, crêpes et café à volonté pour nous faire patienter avant le départ en mer. Départ tributaire des autres voiliers environnants.

Suite à un changement brutal de la météo, c’est sous un petit grain que le bateau quitta le port direction la rade et l’entrée du goulet. Une sortie sous le signe de la pluie et du soleil, du partage des tâches avec l’équipage et des jeux de pirates sur le pont. Le tout ponctué par une dégustation non-stop d’excellentes crêpes et de boissons diverses.

Cette mini traversée s’acheva par une pause sandwich et un retour au quai difficile suite à une avarie mécanique. Il fallut l’aide des autorités portuaires pour de nouveau retrouver notre emplacement.

Pour conclure en beauté, un sac de cadeaux offert à chaque participant de retour sur la terre ferme afin de garder et entretenir le souvenir de cette courte, mais belle expérience maritime.

 

 

Merci au capitaine et son équipage pour leur accueil. Merci également au représentant Carrefour et son équipe, à Monsieur crêpes et Monsieur café pour leur disponibilité et leur gentillesse. Une belle journée découverte pour la majorité des enfants qu’ils ne sont pas prêt d’oublier.

 

Mieux que des mots, les images de cette aventure en quatre volets. Au port, Le bateau, Sur mer et A bord.

 

Au port

Le rendez-vous à la Carène. L’arrivée sur site, les consignes et vérification du nombre des futurs mousses. La découverte des quais, la rencontre avec le voilier et la montée à son bord. Les différentes vues à partir du pont.

 

Le bateau

Construit en 1918, il subira divers aménagements, dont la perte de ses mâts. C’est 1990 que la restauration commença pour se terminer en 1992 sous sa forme actuelle. Visite rapide du pont au salon-salle à manger de l’équipage.

 

Sur mer

Les différents bateaux croisés à l’occasion de cette sortie en rade.

 

A bord

Les différents moments de cette navigation passés entre les divers acteurs de cette belle aventure.

Avec comme principaux épisodes de la journée, l'aide apportée à l’équipage pour hisser et affaler les voiles.

 

Retour catégorie Vie du comité



15/07/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres