Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Baie de Morlaix - Un projet qui devient réalité

Ce dimanche 05 juin ne sera pas un dimanche ordinaire pour 21 familles du comité de Daoulas. Elles pourront découvrir de nouveaux horizons avec cette balade en baie de Morlaix du côté Léon. Accompagnées d'un guide professionnel, elles partiront à la découverte des paysages du Finistère Nord à pied, en train et en bateau.

Un programme chargé pour cette journée inhabituelle.

Parcourir les venelles typiques et traverser l’imposant viaduc de Morlaix. Déjeuner à Roscoff après une escapade commentée à bord de l’autorail panoramique. Embarquer sur la vedette qui naviguera dans la baie piquetée d’îlots, avec visite du château du Taureau. Retour à Morlaix via la rivière bordée de villas et châteaux.

Nous nous appuyons sur l'expérience de l'association "A fer et à flots" pour la réussite de ce moment d'évasion, de dépaysement et de partage.

C'est grâce à la participation d'un donateur qui souhaite garder l’anonymat, que nous pouvons concrétiser ce projet qui nous tenait à cœur depuis un certain temps. Fort du retour enthousiaste du week-end passé au Futuroscope en 2014 (voir article), il a souhaité nous renouveler sa confiance pour organiser de nouveau une petite éclaircie dans un quotidien souvent sombre de nombreux accueillis.

Comme lors de cette sortie au Futuroscope, nous essaierons de réaliser un livre d'or (voir le livre) permettant d'exprimer le ressenti des familles et des bénévoles.

Nous vous donnons donc rendez-vous courant juin pour la restitution de cette journée que nous espérons mémorable pour les 60 participants à cette aventure.

 

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du droit aux vacances dont nous fêtons les 80 ans cette année. Elle donne un sens aux mots de la marraine de cette campagne des vacances 2016, Virginie Lemoine.

 

« Les vacances représentent un espace de oisiveté, de découverte, d’enrichissement et de liberté dont nous avons besoin. Et lorsque le quotidien n’est qu’une douloureuse épreuve, les vacances ne sont même plus nécessaires, elles ont juste vitales. »

13062327_1065680476808736_4479555243313566503_n.jpg

 

 

Détail de la journée

09h00 Départ de Daoulas en car.

10h15 Rendez-vous à l'office de tourisme de Morlaix.

10h30 Découverte de la ville, montée à la gare par le 1 er étage du viaduc (panorama commenté).

11 h51 Départ en train pour la découverte de la ligne de chemin de fer à voie unique Morlaix-Roscoff.

12h38 Arrivée en gare de Roscoff Déjeuner libre dans la cité Corsaire.

14h45 Rendez-vous sur le port à l'entrée de l'estacade.

15h00 Embarquement sur la vedette pour une découverte de la Baie.

15h45 Arrivée au Château du Taureau - Visite du fort.

16h45 Retour dans la vedette et poursuite de la découverte de la Rade et de la Rivière de Morlaix.

17h45 Arrivée aux écluses du port de Morlaix. Fin de l'excursion.

19h00 Retour à Daoulas.

 

Trajet découverte

2016-02-17_090545.jpg

 

Photos "A fer et à flots"

 

 

 

Retour catégorie Vie du comité



08/05/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres