Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Village copain du Monde de Léchiagat - Réunion préparatoire

Jeudi 17 Juillet réunion  préparatoire pour les "encadrants bénévoles SPF" du village copain du Monde de Léchiagat (Voir article).

Dans un premier temps présentation de chacun, prénom, comité et rôle au sein de l'équipe. Deux grandes familles se dessinent, les animateurs et la logistique. Dix filles pour l'encadrement et l'animation et quatre garçons pour la logistique. Ces quatorze bénévoles viennent en complément du directeur du centre et de son équipe de six personnes dédiées à notre séjour.

Ensuite la discussion s'oriente vers la mise en place du planning de récupération des enfants à l'aéroport de Brest Guipavas, car comme l'année dernière, ils arrivent en trois vagues sur deux jours. Pareil pour le retour. Etablissement d'une marche à suivre spécifique pour le lundi 25 Août, impliquant directement vos deux serviteurs, Yvon et moi (Alain) pour la prise en charge des petits Haïtiens vers Guipavas. Dans la foulée, remise du chèque de l'école Sainte Brigide de Loperhet (Voir article) et de l'affiche relative à ce don (Voir article).

La matinée s'achève par la mise en place du fonctionnement des animateurs et de leur affectation en tant que référant à un groupe défini en fonction de la répartition des enfants par tranches d'âges. Actuellement 39 enfants inscrits et répartis en quatre groupes:

Groupe 1 : les 10/11 ans = 10 enfants

Groupe 2 : 12 ans = 9 enfants

Groupe 3 : 13 ans = 8 enfants

Groupe 4 : 14 ans et + = 12 enfants

Repas dans un restaurant du village avec en toile de fond un ciel plus que noir, prélude à un orage annoncé. Donc  l'après-midi, présentation du site, définition des règles de vie, d'un emploi du temps prévisionnel calqué sur l'an passé et discussion des activités reconduites ou pas à la vue de l'expérience acquise en 2013. Le tout ponctué par des coups de tonnerre accompagnés de très beaux éclairs. La balade prévue sur la plage est déprogrammée pour cause de pluie.

La journée se termine donc en se donnant rendez-vous au mois d'Août en pleine forme et de bonne humeur. Nous remettons le carton fourni par notre vestiaire contenant des affaires d'été, pulls, cirés et vêtements imperméables pour nos petits invités non bretons.

Une semaine intense en perspective, mais un beau challenge humain que nous vous ferons vivre dès notre retour.

 

Retour catégorie Vie du comité



21/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres