Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Baie de Morlaix - Jour "J"

Une journée qui donne un sens à notre engagement de bénévole parfois découragé face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Une journée sous le signe du soleil, de la générosité mais surtout de la gaité. Une journée en forme d’éclaircie dans un ciel souvent plombé par un quotidien difficile.

Ce dimanche préparé depuis plusieurs mois commençait sous des auspices guère favorables. Une cascade de désistements la semaine précédente ainsi que le matin même. Une grève à la SNCF amputant la moitié du thème de la journée, à fer et à flots. Et pour finir un chauffeur de bus non informé du changement du point de rendez-vous.

Afin de répondre à cette absence, quelques minutes avant l’heure du départ, Yvon est parti au bourg de Daoulas, à la recherche d’un car en quête de voyageurs. La rencontre s’effectua rapidement et c’est quasiment à l’heure prévue que commença réellement la journée.

Après un voyage serein et les quelques minutes de flottement oubliées, direction l’office de tourisme de Morlaix pour prendre contact avec notre guide. Sur place, deux groupes, deux guides. Ce fut Milaï qui nous prit en charge pour la journée et donc pour cette heure et demie de balade sur le viaduc et les ruelles de la vieille ville afin de nous expliquer la petite et la grande histoire de la cité. A la fin de ce circuit, contrairement  au programme initial pas de gare, mais retour au car pour nous mener à Roscoff point de départ de l'excursion maritime. Finalement cette solution n’a en rien impacté le voyage. Bien au contraire, en ralliant Roscoff par la route de la corniche, nous avons découvert des paysages invisibles de la voie ferrée, le tout baigné par un enthousiasment soleil venu nous rejoindre pour l’heure de midi.

Après cette pause gourmande et chaleureuse, nous avons gagné l’embarcadère en empruntant, pour cause de marée basse, cette grande passerelle posée entre ciel et terre.

C’est sous un ciel radieux que nous nous dirigeons vers le fort du taureau, en découvrant au gré des commentaires de notre guide l’embarcadère des ferrys pour l’Angleterre,  la côte, ses somptueuses maisons et autre chapelle.

Après une brève rétrospective relative au  passé de cette forteresse à la fois système de défenses et prison, chaque participant est invité à visiter librement ce lieu source d’imaginaires et terrain de jeux pour les grands comme pour les petits.

C’est le son de la cloche qui mit fin à cette pseudo récréation et incita les gens à regagner le bateau.

Calmement nous avons remonté le lit de la rivière en jetant un dernier regard sur les rives et leurs châteaux avant d’atteindre l’embarcadère final et rejoint notre car pour le retour.

Ci-dessous le récit imagé de cette journée ensoleillée à tout point de vue Sourire

 

 

Du soleil, de la joie, des rires, de la générosité et du respect. Au final une belle journée qui j’espère ne laissera que de bons souvenirs aux participants.

Un grand merci à notre donateur sans qui ce moment de vie n’aurait pas eu lieu.

Merci à l’association "A fer et à flots" et au restaurant "L’auberge du quai" pour leurs compréhension et professionnalisme. Ils ont su s’adapter et répondre à nos nombreuses modifications d’effectif. Merci également à Milaï pour nous avoir fait partager son savoir et son plaisir de le transmettre.

Merci à Yvon, mon complice lors de ces journées qui font chaud au cœur, sans oublier pour autant notre chauffeur d’un jour.

Alain

 

Comme pour une sortie précédente au Futuroscope (voir l'article), un livre d’or (voir l'article), en signe de remerciement à notre donateur, est à l'étude. Il recueillera le ressenti des participants souhaitant s’exprimer.

 

Retour catégorie Vie du comité



07/06/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres