Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

JOV 2013 - De beaux souvenirs.

Cette année visite à nos ancêtres dans « Le Village Gaulois ».

C'est à 8H30 sur la place du marché de Daoulas, que nos huit petits aventuriers sont montés dans le car venant de Brest, direction Landerneau pour compléter l'équipe. Une heure plus tard nous étions tous devant les remparts pour un petit déjeuner bien mérité.

Situé dans le parc du Radôme à Pleumeur Bodou dans les Côtes d'Armor, ce village a un druide détenteur d'une potion magique toute particulière. Ses ingrédients sont des pièces métalliques diverses, des bouts de bois et des bouts de corde et une recette secrète pour les assembler et construire des jeux très originaux.

Quelques huttes africaines sur le haut du parc, rappellent que ce village participe à une action humanitaire en Afrique par le biais de l'association MEEM (le Monde des Enfants pour les Enfants du Monde). En effet chaque année, 60% des excédents des mois de juillet et août sont consacrés au financement d'écoles au TOGO, soit plus de 50 000? annuels depuis 1996. Actuellement la MEEM finance les écoles de 10 villages, soit 3300 enfants.

Après une pause déjeuner, direction l'embarcadère.

Au départ de Perros-Guirec, cap sur les Sept-Iles. Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l'Ile aux Moines, l'Ile Plate et les Cerfs.

L'île Rouzic surprend par sa pointe nord blanche. Cet aspect s'explique par la forte densité de l'unique colonie française de fous de Bassan. 17 000 couples au plumage blanc et à tête jaune ont posé leurs pattes ici. Le spectacle de ces oiseaux élancés, de près de 2 mètres d'envergure, est impressionnant. A noter les petits avec leur duvet noir.

En plus de cette concentration bruyante et odorante, nous avons croisé lors de notre déplacement entre les îles d'autres variétés d'oiseaux marins telles que, mouettes, goélands argentés ou marins sur leur rocher. Mais nous avons surtout eu la grande chance de rencontrer un phoque gris et son petit.

Au retour une vue inoubliable sur les fantaisies de la côte de Granit rose. Au passage un clin d'oeil à la SNSM et un remerciement tout particulier pour nos guides.

Retour au village pour un goûter avant le départ. A noter la belle chenille réalisée avec les bouteilles en plastique vides amenées par les enfants à la demande des « copain du Monde ».

Même si le soleil ne s'est manifesté que sur la fin, nous garderons un agréable souvenir de cette belle journée, tant éducative que divertissante.

A l'année prochaine. (N'est-ce pas Morgane ?).

 

 

 

Retour catégorie Journée des Oubliés des Vacances



30/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres