Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

JOV 2014 - Comme des poissons dans l'eau

Chaque année le Secours Populaire organise une journée de détente pour les enfants ne pouvant pas partir en vacances. Cette année c’est au tour de St Malo de nous accueillir. Au programme, visite du grand aquarium le matin et distraction l’après-midi au parc d’attraction Cobac Parc.

Rendez-vous pour les familles fixé à 6H30 place du marché à Daoulas. La majorité des parents était présente, seules 2 familles inscrites sont malheureusement absentes, privant quatre enfants de ce voyage. Arrivée du car 6H40, pile poil à l’heure. Nous voyagerons avec nos amis de Plougastel Daoulas déjà en place. 6H50, départ pour la cité des corsaires. Après un voyage calme encore marqué par le sommeil, nous arrivons à destination sous un ciel peu engageant. Petit déjeuner au stand du SPF, puis direction l’aquarium. Premier contact avec le milieu aquatique, un Nautibus pour découvrir les fonds marins. La visite continue à travers de nombreuses salles classées par thèmes.

Le dernier enfant récupéré, retour au car pour un nouveau départ qui nous mènera au parc d’attraction où nous attend, pour un premier temps, une pause casse-croûte bien méritée.

Une fois le bus garé, nous sommes accueillis et dirigés sur l’emplacement dédié au SPF. Là un bénévole nous demande de nous rendre au stand copain du Monde pour participer à la réalisation de banderoles exprimant notre solidarité avec les autres enfants. Banderoles qui seront envoyées par la suite au Bénin, Madagascar et Haïti, pays dont les enfants ont participé au village copain du Monde organisé cet été comme l'an passé à Léchiagat (cette expérience fera l’objet d’un article spécifique dans les jours à venir). A cette occasion nous retrouvons Isabelle et Claude, qui comme Yvon et moi 48H avant, participions à cette belle histoire pleine de bonheur, d’affection et d’amour. En résumé, pleine d’humanité.

Cette tâche terminée, il est temps de prendre des forces. La pluie a eu la bonne idée de se manifester durant cet entracte. C’est donc à la fin des averses que le sac à dos bien accroché, nous partons d’un pas décidé à la découverte des attractions. Fonction des âges et surtout des tailles, nous gérons au mieux les préférences des enfants. Après avoir testé les attractions les plus adaptées, très vite les plus grands, dans tous les sens du terme, se dirigent vers la partie aquatique du parc accompagnés d’Elodie pour l’encadrement. Quant aux plus jeunes de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Nous les essayerons jusqu’au goûter annonçant un départ imminent.

Pour se remémorer cette journée, chaque enfant repartira avec une pièce dorée à l’effigie du grand aquarium de St Malo.

Une fois de plus cette JOV a été à la fois ludique et instructive. Nous espérons que tout comme l’équipe d’encadrement, les enfants ont passé un agréable moment.

 

Une visite de l'aquarium  qui a étonné un bon nombre de nos petits et grands visiteurs quant à la richesse des espèces présentées.

 

Un parc aquatique réservé au plus de 12 ans dont les installations sont plus qu'honorables.

 

De nombreuses attractions pour réjouir nos vacanciers d'un jour.

 

Retour catégorie Journée des Oubliés des Vacances



27/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres